Domaine de Valbois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Domaine de Valbois

Duché de Châteaurenard
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La cuisine c'est par ici

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edgar.
Membre
Edgar.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeJeu 14 Jan - 23:54

Edgard s'afférait dans la cuisine à préparer le repas du soir. Assit devant la table il plumait un beau faisan que lui avait apporté Nestor. Une tarte au pomme cuisait dans le four à pain et du chaudron s'échappait une odeur de choux.

Venue de son Italie natale il avait un accent chantant qui amusait Rose. La dame du Rouvray lui avait annoncé la venue d'un intendant qui logerait au domaine et le cuisinier devrait se mettre à sa disposition tout comme Nestor qui était parti chercher du bois et préparer la chambre du nouveau venu.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.
Membre
Nestor.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeVen 15 Jan - 16:13

Les ordres avaient été donnés. Nestor devait préparer la chambre de l'intendant et faire en sorte que toutes les cheminées soient pourvu de bois et allumées. Il s'était levé à l'aube et une fois ses tâches terminées, était allé rejoindre Edgard à la cuisine.

Voila qui est fait dit il en déposant près du four une grosse brassée de bûches qu'il rajouta à celle déjà entreposées dans un grand panier. Dis voir Edgard ça serait pas une odeur de brûlé que j'sent ? c'est quoi cette fumée qui s'échappe du four ?

L'Italien toujours à tirer sur les plumes du faisan, mais l'esprit ailleurs comme toujours, leva la tête et huma l'air.

Madre di dio !
dit il en se levant d'un bond de sa chaise faisant voler des plumes autour de lui. et pendant que Nestor éclatait de rire, le pauvre bougre tentait de sortir la tarte du four sans se brûler les doigts. La tarte carbonisée finit par atterrir sur la table et Edgard regardait le spectacle de son dessert, les mains sur la tête, catastrophé.

Né resté pas là à rigoler bougré dé cornichon. Il signore va vénir régardé moi ce chantier. Aidé moi plutôt à ranger tout ça. Y a plou qu'à tout réfaire!

Une fumée avait envahit la pièce, Nestor ouvrit la fenêtre pour aérer la pièce et en bon samaritain aida le cuisinier à tout remettre en ordre.

J'vais t'éplucher les pommes ça t'avancera dit il en prenant la panière de fruit. Pouffant encore de rire il s'installa dans un coin de table pendant que l'italien en terminait avec le faisan.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:38

Je venais de quitter le sallon, laissant le couple en tête. Veiller à leur laisser un peu d'intimité faisait aussi parti de son rôle d'intendant. D'ailleurs n'est ca pas là justement le rol premier qe d'alléger les tâche des maitres demaison pour leur permettre de se reposer un peu ou de aguer à d'autres occupation ou encore de leurpermettre de se retrouver sul à seul sans personne pour venir les déranger?

J'arpentais les couloir quand une odeur acre de bruler parvint à mes narines. Je me dis que si c'est des cuisines qu'elle vient, va me falloir être vigilant pour le banquet prévu. Donà Rose m'avait prévenu que le cuisinier était tête en l'air. Je souriais, à la fois amusé mais aussi un peu inquiet du prochain banquet. Mais pour l'heure, il était temps des présentations. J'arrivais à l'entrée de la cuisine, jettant un oeil sur l'ensemble des lieux et y vis deux hommes. J'entrais donc paisiblement, l'odeur acre se faisant plus présent, extirpant bien malgré moi une légère grimace.


"Bonser messers, je me présente : Mordred, nouvel intendant du domaine."

J'inclinais la tete et continua :

"Je présume messer Nestor et messer Edgar ? Lequel des deux fait cramoisir?"

Petite pointe de taquinerie pour déendre tout le monde, ou peut ete pour me détendre moi même. Je riais à mes mots, observant leurs airs dépités.
Revenir en haut Aller en bas
Edgar.
Membre
Edgar.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeLun 18 Jan - 4:17

Le faisan avait remplacé la tarte dans le four et Edgar les mains dans la farine pétrissait de nouveau la pâte, se maudissant de sa maladresse, tendit que Nestor remplissait une carafe de vin, quand l'intendant du domaine arriva. Aussitôt les deux hommes se présentèrent tour à tour.

Edgar retira sa toque pour le saluer, la maculant ainsi de pâte collante et s'inclina.

il buongiorno signore Mordred yé soui Edgard et il ajouta avec une petite grimace gênée en triturant sa toque. Yé soui lé responsable, escouzé moi mé yé vais vous en faire una molto migliore

Nestor posa la carafe et inclina la tête, tirant sur son gilet pour effacer des plis imaginaires. C'était un homme méticuleux mais sous son allure "tiré à quatre épingle" il était toujours prêt à se salir les mains pour rendre service.

La bienvenue messire Mordred ! Mon nom est Nestor. Dame Rose nous a prévenu de votre arrivée et nous a dit d'être à votre disposition. Votre chambre est prête. Voulez vous que je porte vos affaires pour vous installer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeMar 19 Jan - 1:26

"Messer edgar .... enchanté. Rassurez vous tout lemonde peut faire des erreurs"

Je lui adressais un sourire rassurant, puis me tournant vers le deuxieme homme :

"Messer Nestor .... enchanté. Conduisez moi à ma chambré, celà suffira, mercé."

Un sourire également avant de rajouter

"Le temps de prendre possession de ma chambe, et je viendrais vous rejoindre ici lieu, afin que nous conversion, notement sur le prochain banquet organisé par Donà Rose, elle va recevoir sous peu ses amis"

Je laissais passer Nestor devant, le suivant jusqu'à mon lieu de couche.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.
Membre
Nestor.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:40

Edgar retrouva son sourire et sa bonne humeur puis retourna bien vite à son travail en chantonnant.

Nestor inclina la tête et répondit.

Une réception ? Qu'elle bonne idée, ça va faire plaisir à Edgar avec un peu de chance il va réussir à pas tout faire brûler dit il en pouffant de rire.

Edgar se retourna en entendant qu'une réception allait se préparer

Ohhh mama mia una festa! Il fit les gros yeux à Nestor et se remit au travail en grommelant.

Edgar s'approcha du cuisinier et posa une main amicale sur son épaule.

t'en fais pas l'ami je plaisantais! dit il en souriant. Puis il se tourna vers l'intendant.

J'vous conduis à votre chambre c'est par ici
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeJeu 4 Fév - 12:30

Sortant de ma chambre, j'allais prendre direction l'exterieur quand je me souvins que je devais retourner en cuisine. Ce que je fit sitôt. Fort heureusement, Nestor était aller retrouver son accolite en cuisine. Les deux hommes s'y trouvant, je me raclant la gorge, je les abordais :

"Messers, puis-je vous prendre un peu de votre temps? nous avons un repas à organiser."

Je leur souris, leur laissant le temps de terminer. Quand tous deux furent attentifs, je continuais

"Bien, vous n'êtes pas sans savoir que Donà Rose aspire à recevoir des amis à elle. Il nous faut donc lui faire honneur."

Me tournant vers Edgar :

"Messer Edgar, voici ce que je pensais pour cette occasion :

En premier service la traditionnelle assiette de table avec quelques morceaux de lard, des tranchettes de pain toaster et des quartiers de pommes.

En deuxième service de la soupe ou des bouillon, je vous laisse choix de la variété.

En troisième service un ragout de mouton me semble bien, accompagné de carrottes navet et topinambourg.

En quatrième service du poisson, voyez ce que vous pouvez faire. J'ai une préférance pour la lotte qui est fin en bouche tout en étant assez gouteux. mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Pour le cinquième service, nous irons, messer Nky et moi même à la chasse attraper quelques faisans et lièvres que vous ferez roti.

Pour la desserte quelques petites migniardises sucrée seraient, je pense fort appréciées.

Pour clore ce repas, vous pourrez servir un hypocras ou du chouchen si vous avez.

Voilà, j'en demande peut etre un peu trop je ne sais, mais je vais tester votre confiance."


Je lui souris, me voulant malgré tout rassurant.

"Ha oui, n'oubliez pas quelques entremets à placer quand bon vous semblera lors du repas. Je vous remercie"

Consignes étaient données, j'attendais donc son avis avant de donner les consigne à Nestor.
Revenir en haut Aller en bas
Edgar.
Membre
Edgar.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:52

Edgar terminait de dresser les plats pour le repas du soir, il sursauta à l'arrivée de l'intendant.

Si si yé vous écoute dit il quand il demanda leur attention. Au fur et à mesure que Mordred annonçait le menu le cuisinier hochait la tête. Autant de plat, ça serait bien la première fois qu'il aurait à en faire. Depuis qu'il travaillait pour la signora Rosa, jamais elle n'avait demandé pareil festin.

Retirant son chapeau qu'il se mit à tortiller il demanda.

scusatemi tant qué ça ? La signora Rosa nous parlé d'uno pétit répas ma là c'est per Gargantoua no?
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:54

J'écoutais les propos d'Edgar. Il n'avait pas tord mais je savais aussi que celà était jouable. Je lui souris alors

"Messer Edgar..., je suis conscient de la tâche que je vous incombe. Mais je veux vous tester et voir par moi même ce que vous êtes capable de faire."

Petit temps de pause puis je repris

"Hoooo ne vous formalisez pas, ce n'est nul attaque ni quoique ce soit contre vous, je vous rassure. J'aime me faire une idée des personnes par moi même. Et je pense que vous serez capable de réaliser ce que je vous demande. Vous n'êtes pas sans savoir, que la cuisine est le pillier d'une reception. Ainsi j'aurais l'occasion de voir tous vos talents. Si vous craignez que celà fasse vraiment trop, reduisez les doses."

Je lui souris aimablement accompagné d'un petit clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:45

Puis me tournant vers Nestor :

"Messer Nestor, vous veillerez à ce que la réserve de bois soit suffisante pour ce jour la afin que toutes les pièces soit bien chauffées. Vous n'oublierez pas non plus de préparer les chambres des amis de Donà Rose ainsi que de tenir prêt de bon bain chaud, qui au passage est vraiment fort agréable. Enfin, vous ratisserez un peu l'allée central afin de la rendre digne de ce nom pour l'occasion."

Je lui adressais un sourire puis rajoutais :

"Ha et.... hummm......"

Petit temps de pause

"Alors je vais peut être en demander beaucoup .... mais si vous pouviez trouver deux bouquets de fleurs composés de rose rouge et d'un lys blanc en son centre ce serait parfait. Après je conçois que la saison ne s'y prête guère aussi si vous ne trouvez point, vous ferez au mieux pour trouver quelque chose de joli."

Je lui souris de nouveau puis m'adressa aux deux :

"Lequel d'entre vous a pour habitude de faire les services?"

Revenir en haut Aller en bas
Edgar.
Membre
Edgar.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:11

Edgar soupira en levant les yeux au ciel les ordres étaient les ordres et il fallait s'y plier. Il remit son chapeau sur la tête et s'inclina.

Bene bene signore! Il soura fait commé il vous plaira. dit il en retournant mettre du bois sous le chaudron.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.
Membre
Nestor.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:28

Nestor se demandait à quelle sauce il allait être mangé quand ce fut son tour. Le bois pas de souci, les bains, les chambres, il s'organiserai pour avoir assez d'eau chaude, surtout que les gens ne resteraient surement pas dormir au domaine pensa t il. Mais quand l'intendant demanda des roses et un lys il se demanda si il était vraiment sérieux.

Tout sera fait en temps et heure messire Mordred mais pour les fleurs, vu l'épaisseur de neige au jardin je doute d'y trouver grand chose. Il faudrait vraiment remettre la serre en état ainsi nous pourrions avoir quelques fleurs l'année prochaine mais je tâcherai de trouver de quoi faire de jolies décorations. Et pour le service c'est moi qui m'en charge d'habitude. Autre chose Messire ? dit il raide comme la justice mais le sourire aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeLun 22 Fév - 15:31

Je n'ai pu m'empêcher de lâcher un sourire en coin en voyant Edgar faire et le laissais à ses tâches culinaire. Me tournant alors vers Nestor :

"Faites ce que vous pouvez, j'ai conscience de la difficulté en cette saison. Je ne savais qu'il y avait une serre, nous nous occuperons de cela au printemps ainsi, l'année prochaine plus d'excuses"

Je riais doucement puis lui souris

"Non, ça ira pour le moment, je vous remercie. Vous apprendrez avec le temps que parfois je peux en demander de trop mais je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir"

Je lui souris de nouveau et quittais la pièce pour aller faire un tour à l’extérieure, curieux de voir où se trouvait cette fameuse serre afin d'évaluer l'ampleur des réparations.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeMer 2 Mar - 22:11

J'entrais dans la cuisine, revenant du salon ou j'y avais conduit les invité et trouva Nestor

"Messer Nestor, les invités de Donà Rose sont arrivés. Je les ai conduit au salon. Pouvez-vous allez voir ce qu'ils désirs et ensuite conduire leur bagages en lieu et place ? je vous remercie."

Petit sourire

"Et si on me cherche, je suis à l’extérieur"

Je lui souris et retournais au dehors de la bâtisse.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.
Membre
Nestor.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeMer 2 Mar - 23:06

Nestor occupé à préparer les chandelles pour le soir, abandonna son ouvrage.

J'y vais tout de suite messire Mordred. dit il en inclinant la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeDim 5 Mar - 21:13

Plusieurs mois étaient passés. Je me rendais donc aux cuisines après avoir allumer un bon feu dans la cheminée de ma chambre afin qu'Alexya n'est pas froid, pour prendre un petit encas. Une tranche de pain beurré, un bol de thé et m'assois à table le temps de déjeuner.


Dernière édition par Mordred le Mar 11 Avr - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeLun 13 Mar - 13:06

Fin terminé, je nettoyais et rangeais le tout. Le domaine était bien vide, je savais la maîtresse des lieux et son compagnon en voyage pour la Grande Bretagne. Je pris alors direction des extérieurs. J'attendais une livraison de tailleurs de pierre pour terminer ce que Donà Rose m'avais permis. Dans l'après-midi, avec l'approbation de Donà Rose, j'irais chercher mon Amour pour la ramener au domaine.


Dernière édition par Mordred le Mar 11 Avr - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.
Membre
Nestor.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeSam 18 Mar - 10:56

Nestor et Edgar avait vu d'un bon oeil le retour de l'intendant. Depuis que Dame Rose avait quitté les lieux pour un long voyage chez "les barbares" comme disait Edgar, la vie à Rouvray était morne et triste et les deux compères tournaient en rond, se contentant de tenir la maison propre et espérant la voir arriver, mais c'était le sire Mordred qu'il avaient vu revenir après une longue absence et de nouveaux les deux serviteurs avaient retrouvé leur joie de vivre et leurs chamaillerie.

Edgar ? Tu devrais préparer une tarte pour le dessert j'ai ramené des pommes du marché. !
Una tarté ? Tou la veux comment? Crou? Yattend encor qué tou porte lé bois pour couire li fézan !
Pfff tu cherche toujours des excuses ... J'vais te le chercher le bois mais en attendant tu peux éplucher les pommes Messire Mordred sera content d'avoir une bonne tarte en dessert...
Cé sour... yé fait les meilleures tartés dou païs ! et toi tou va pas diré lé contraire gourmand qué tou es.
Je confirme... Je confirme Edgar! surtout quand tu les fais pas brûler Dit il en riant avant d'ajouter[/color]

Je te porte le bois et vais voir si Messire Mordred n'a pas besoin moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeVen 7 Avr - 11:38

Nous entrons tous deux en cuisine. Une bonne odeur de tarte s'en dégageait.

"Bonjorn messer Edgar. Hummmm ça sent bon, que nous avez vous préparer de bon?"
Revenir en haut Aller en bas
Edgar.
Membre
Edgar.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeSam 8 Avr - 12:33

Edgar avait fini de préparer le repas et il flottait dans la cuisine une agréable odeur qui mettait l'eau à la bouche. Au compliment de l'intendant qui venait de passer la porte avec Nestor, le cuisinier italien répondit par un grand sourire mais il ne pouvait s'empêcher d'être grognon même quand il était heureux.

- Y espèré bien qué ça sente bon! Yé passé la matinée à couiziner et bien sour Mossieu Nestor est allé sé proméné!

Evidemment Nestor ne resta pas sans rien dire.

- Se promener ? Tu appelle ça se promener? Nous avons été voir les travaux à faire avec Messire Mordred et d'ailleurs va falloir participer dit il en riant sous cape laissant le soin à l'intendant de lui annoncer la chose. Puis il se tourna vers Mordred et très dignement il ajouta. M'Sire Mordred vous désirez prendre votre repas dans la grande salle?

Tandis qu'Edgar regardait l'intendant avec des yeux ronds sans comprendre et se demandait à quoi il allait bien participer.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeSam 8 Avr - 15:06

Ces deux là, sitôt réunis et les habitudes revenaient au grand galop. Toujours à se chamailler, mais toujours aussi avec respect. Je m'amusais de la scène quand ....

"Non, nous allons manger tous trois ensembles, il faut que nous discutions, puis on ne va pas salir la grande salle juste pour moi."

Aux dires de Nestor, j'ai cru qu'Edgar allait perdre sa mâchoire au sol et ses yeux sortir de leurs orbites. Je riais doucement avant de me reprendre.

"C'est fort aimable à vous messer Edgar, je sens que nous allons nous régaler comme à notre habitude. Vous êtes un fin cordon bleu."

Petit compliment pour l'amadouer un peu afin de faire passer la pillule de la suite

"Effectivement, nous aurions besoin de bras, et votre aide serait la bienvenue. Comme vous devez le savoir, Donà Rose sera de retour d'ici dix à quinze jours. Nous nous sommes donc fixé, afin de lui faire la surprise, d'avoir terminé la rénovation de la serre sous dix jours. "

Un petit moment de silence et j'ajoutais :

"Et j'ai autre chose à vous dire... Une Donà va venir ici lieux pour quelques temps. C'est une invité très privilégiée. Elle s'appelle Donà Alexya. "

Me tournant vers Nestor

" Je compte sur vous pour lui réserver votre meilleur accueil. Elle revient de plusieurs longs mois de monastère. La stèle que nous avons installé lui était dédiée. A présent elle va pouvoir en profiter. Je vais la chercher après le repas, elle est au village"

Je leur souris a tous deux leur laissant soins de mettre la table
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.
Membre
Nestor.


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeMar 11 Avr - 3:34

L'intendant ayant préféré partager son repas en cuisine avec les deux serviteurs. Edgar se précipita pour découper le faisan et disposer autour de belles pommes de terre rôties, tandis que Nestor mettait le couvert. Evidemment les deux hommes trouvèrent matière à se chamailler, chacun voulant être à côté de l'intendant alors qu'ils pouvaient très bien l'être tous les deux.

Edgar déposa le plat sur la table et entreprit de servir Mordred d'une belle part.

- Vous allez vous régaler yé fait una pétité sauce à la crémé qué vous allez vous lécher les doigts dit il en jetant un oeil à Nestor qui se servait à son tour. Prindé pas les plou gros morceaux toi yé té vois !

Nestor haussa les épaules  et commença à manger tandis que L'intendant expliquait à Edgar les raisons du besoin de son aide. Edgar en laissa retomber son morceau dans le plat mais comme il avait bon coeur il rouspéta pour la peine et répondit

Bien souré qué yé vais vous aider mais yé vous promet pas qué que lou répas séra prêt à l'heuré et aussi bon. Yé souis couisinier moi pas maçon ! il maugréa entre ses dents puis fini par se servir à son tour.

Chacun dégustait son repas et Mordred ajouta qu'une dame serait bientôt là et qu'elle devait être très bien accueilli.

- Né vous en faité pas messiré Mordrédé y é vais loui faire des pétités plats téllément bouéno qu'elle séra vité sour pieds. Dit Edgar avec un grand sourire.

Et Nestor de renchérir...

- M'ssir Mordred faut pas vous inquiéter cette dame sera aussi bien servi que Dame Rose on en prendra bien soin dit il en levant les yeux vers l'intendant...  si Edgar ne fait pas brûler ses plats ..ajouta t il en riant.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeMer 12 Avr - 13:30

Je m'amusais à les regarder faire. Ces deux là étaient imbattables. Toujours à se chamailler pour la moindre raison, mais toujours avec respect et là l'un pour l'autre. Après avoir servit les assiettes, nous nous installions et mangions.

"C'est vraiment délicieux. Mercé pour ce bon repas. Vous méritez vraiment la place de chef Messer Edgar."

Et de continuer ...

"Je sais oc que vous n’êtes pas maçon, mais c'est une question de quelques jours. Puis si ça vous arrange, on vous laisse la matinée pour les cuisines et vous venez nous aider l’après midi.De toute façon Donà Rose saura que nous avons tous mis la main à la pâte, et je suis sûr qu'elle vous en sera reconnaissante"

Je lui souriais terminant mon assiette. Edgar servit à chacun une part de tarte. Toute aussi délicieuse que le reste du repas.

"Je vous remercie à tous deux pour tout. Je sais que je peux compter sur vous."

Regardant Edgar

"Vous ne ferez pas brûler hein? j'en suis sûr"

Je lui fais un clin d’œil et riait. Le repas se terminait. Il était temps d'aller chercher celle qui animait mon cœur depuis toujours.


"Mercé pour ce bon repas. M'en voyez désolé, je dois prendre congé afin d'aller chercher Donà Alexya. Je ne doute pas qu'avec vous elle sera entre bonnes mains"

Je leur souriais et quittais la table pour aller en ville et ramener Alexya au Domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred
Membre
Mordred


Nombre de messages : 58
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeJeu 15 Juin - 0:05

Avant de partir faire visiter les jardins à son amour, je laissais un petit mot à Edgar et Nestor en espérnt qu'ils le trouve à leur retour.

La cuisine c'est par ici 797665parcheminviergeCopie12
Revenir en haut Aller en bas
Edgar.
Membre
Edgar.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2015

La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitimeDim 18 Juin - 9:25

En rentrant du marché avec Hector,  Edgar trouva un mot sur la table de la cuisine. Certes l'Italien parlait assez correctement le français, mais le lire était une autre histoire. Il appela donc son compère.

- Hectoré tou sait liré ? lui dit il en lui tendant le parchemin.
- Bien sur que je sais lire j'ai appris chez les moines! répondit il en prenant le parchemin.

un peu vexé de ne pas savoir lire le cuisinier rétorqua

- Tou sait liré...  tou sait liré ... Ma tou né sait pas faire la couisine!

Hector ne répondit pas et prit connaissance du message.

- C'est m'sire Mordred qui va s' marier avec m'selle Alexya. Et il dit que nous sommes à leur service pour faire la cuisine et servir, que m'dame Rose est au courant et qu' nous sommes invités aussi à festoyer avec eux.


- Oun mariagé ? Oohhh ma yé vais pouvoir mé sourpasser et leur préparer oun festin dé roy.

- Calme ta joie Edgar m'sire Mordred a choisi du cochon de lait à la broche et des pommes de terre. Il laissa grommeler le cuisinier et ajouta... Mais il dit aussi que tu as carte blanche pour le reste.

Un large sourire étira les lèvres d'Edgar mais comme à son habitude il fallait qu'il râle.

- Ma voila cé qué tou aurais du mé diré tou dé souite. Ma c'est quand lé mariagé ?
- le 21 de ce mois et ça se passera sur les bords du lac.

Edgar compta sur ses doigts...

- Quatré jours?  Ooohhh madré mia il faut qué yé m'y metté dé souite, plou dé temps à perdré!

Hector se mit à rire en le voyant s'agiter puis il se dit qu'il allait préparer une liste de courses pour que le repas soit une réussite.

- Bon aller au travail !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cuisine c'est par ici Empty
MessageSujet: Re: La cuisine c'est par ici   La cuisine c'est par ici Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine c'est par ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Valbois :: Seigneurie du Rouvray, Baronnie d'Illiers -Seigneurie de Rosemay :: Cuisines-
Sauter vers: